| Ambassadeur de Climat 2019

Ambassadeur de Climat 2019
Renier Natuursteen a été nominé pour miK Ambassadeur de Climat 2019! Votez pour nous sur http://www.mikopklimaat.be! Merci beaucoup d'avance!
 
Ce que nous faisons, entre autres pour gagner votre vote:

Limiter les émissions de CO2
 
Un des plus grands parcs de panneaux solaires à Aarschot
Renier Natuursteen génère près de 60% de ses besoins en énergie grâce au parc de panneaux solaires situé sur le toit de son entrepôt d’Aarschot. C’est l’un des plus grands parcs de panneaux solaires de la région d’Aarschot !
 
De tous les matériaux de construction, c’est la pierre naturelle qui a la plus faible empreinte carbone.
Nous “déscoupons” la pierre naturelle de la montagne, la scions aux dimensions voulues et ponçons sa surface. À aucun moment, ce processus ne requiert l’apport de chaleur. Parmi tous les matériaux de construction, la pierre naturelle est par conséquent celui dont l’empreinte carbone est la plus faible. Et l’utilisation de pierres naturelles locales permet de réduire encore plus les émissions de CO2.
 
Collecter et réutiliser H2O
 
Collecte et utilisation des eaux de pluie.
​Renier Natuursteen s’efforce de collecter de manière séparée autant d’eau de pluie que possible, et de la stocker avant réutilisation. Nous n’utilisons ainsi qu’un minimum d’eau souterraine.
 
Recyclage et réutilisation de l’eau depuis 1988
Toutes les eaux de traitement sont acheminées séparément vers notre bassin de décantation, où elles sont purifiées par sédimentation. Elles sont alors suffisamment pures pour être réutilisées dans le processus de production. Nous évitons ainsi de devoir évacuer nos eaux de traitement et réduisons nos besoins en eau souterraine.
 
Limiter les déchets
 
Utilisation optimale des matières premières
Nous insistons constamment auprès de nos fournisseurs pour qu’ils améliorent les logiciels de leurs machines de sciage afin d’utiliser la matière première de façon plus efficace et de réduire ainsi davantage la proportion de déchets.
 
Résidus de pierre naturelle dans la construction de routes
Tous les résidus de pierre naturelle sont stockés séparément et broyés pour être recyclés dans la construction de routes ou de voies navigables. Ils ne sont donc jamais jetés.
 
Boues pour l’agriculture
La poussière de calcaire qui se dépose par gravité au fond du bassin de décantation est déshydratée dans un filtre presse et stockée séparément. Les boues sont ensuite utilisées comme produit d’amendement des sols en agriculture. Les boues ne sont donc jamais jetées non plus.
 
Biodiversité dans les carrières
 
L’exploitation d’une carrière crée des habitats devenus rares en Belgique, tels que des pentes rocheuses ou sableuses, des plaines sablonneuses, des gravats, des plans d’eau non permanents, des pelouses calcaires ou des pelouses sèches… Grâce à ces environnements créés par les carrières, des populations d’espèces pionnières avec une grande valeur biologique peuvent s’installer et se développer.